Tuesday, November 27, 2012

LA CAPACITÉ D'ADAPTATION EST ESSENTIELLE EN DESIGN

S'adapter... comme un caméléon... comprenez-vous la métaphore?


C'est certain, le meilleur atout qu'un designer Web ou graphique doit détenir pour défoncer les barrières du réalisable et assurer sa pérennité en tant que professionnel, c'est la capacité d'adaptation.

Cette conclusion m'est apparue, comme une vision biblique, lors de ma lecture mensuelle du (je le sais j'en parle souvent) très bon Fast Company et ses articles sur la Generation Flux. Qu'est-ce que la Generation Flux ? C'est un terme qui définit une tranche de professionnels qui détiennent l'aptitude à « dealer » avec le chaos, à vivre dans une constante incertitude et un manque flagrant de repères. Et réussir. C'est d'être capable de s'adapter aux situations, aux gens et aux nouvelles réalités. Être ouvert d'esprit.

Je crois qu'aujourd'hui, il n'y a plus place à la spécialisation. Nous ne pouvons plus nous permettre d'être définis par un seul terme, une seule fonction. Nous devons nous définir par notre volonté d'apprendre, d'évoluer et de remodeler sans cesse nos aptitudes. Les commerces de détail doivent inévitablement se tourner vers l'e-commerce, les restaurants doivent permettre les réservations en ligne (OpenTable, au pire), les designers graphique doivent se tourner vers le Web, et les designers Web.... eh bien ils doivent se garder toujours au-devant de l'actualité. Tout va plus vite. En terme de nouveautés, un mois sur le Web équivaut à une année en entreprise traditionnelle.


Dans l'article de Fast Company, on parle beaucoup des termes d'incertitude et d'ambiguïté. Pouvoir manoeuvrer dans un contexte d'ambiguïté représente l'atout de la Generation Flux. Une citation de Dev Patnaik, fondateur de Jump Associates, nous explique la nuance : « L'incertitude est lorsque vous avez défini la variable, mais ne connaissez pas sa valeur. Lorsque vous lancez un dé, et vous ne savez pas si ce sera un 1, 2, 3, 4, 5 ou 6. Mais l'ambiguïté, c'est quand vous ne savez pas quelles sont les variables. Vous ne savez pas combien de dés sont lancés, ou combien de faces ils ont, ou même lesquels comptent vraiment pour quelque chose. »

Cette réalité m'a profondément touché. C'est l'aptitude des gens à surfer sur la vague du changement qui permet de progresser et de survivre. C'est pourquoi je considère la capacité d'adaptation comme le meilleur atout en design. Sans la capacité d'adaptation, il ne peut y avoir la curiosité, la polyvalence ou l'autodidaxie...

Cette phrase devrait être le motto de tout designer, qu'il soit Web, graphique, industriel, d'intérieur, de mode, interactif, sensoriel, de marque, etc. etc.

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