Friday, October 12, 2012

L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR OU LA MORT!

L'utilisateur est désormais de plus en plus exigeant et sélectif sur le web. En l'espace d'une seconde, son choix est fait, soit il est à l'aise dans la navigation soit il passe à un autre appel. Attendez avant de cliquer sur « back »! Je vous en prie. Vous serez intéressé par ce que j'ai à dire.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec la quantité de pages web, d'applications et de programmes disponibles sur le marché, pas le temps de se casser la tête avec une interface désuète.

C'est bien beau le contenu, mais c'est le contenant qui accroche l'utilisateur à une application comme une truite mouchetée à un beau vers gras sur le lac à la tortue un dimanche de mai. Pas que je considère l'utilisateur un poisson, c'est une simple image sans mauvaises intentions.

Le degré de confort face à l'interface et son interaction est influencé par un certain nombre de paramètres. En voici 4 que je considère particulièrement importants. Les respecter c'est survivre, les enfreindre c'est mourir.



1 - LE DESIGN MINIMALISTE = UNE COMPRÉHENSION OPTIMALE


La simplicité est, selon moi, la clé dans tout ce qui est associé au terme "design". La meilleure preuve est sans contredit l'environnement Apple. Cette notion d'épure, d'esthétisme raffiné et de suppression de tout élément superflu permet à l'usager de bénéficier d'un produit extrêmement simple d'utilisation. L'obsession de Steve Jobs à toujours vouloir réduire le nombre de boutons et d'éléments fut la marque de commerce et la clé de la réussite d'Apple. Pour l'expérience utilisateur, c'est un vrai bonheur. Un bon design minimaliste permet d'obtenir un maximum de résultats et de fonctions à l'aide d'un minimum d'action. Plus l'application ou le site est encombré, plus l'utilisateur se sentira étouffé. Laisser respirer son design est donc primordial. Microsoft semble enfin avoir compris avec le nouveau Windows 8 ;)


L'iPhone, un exemple de design minimaliste.




iphone design minimaliste simple technologie expérience utilisateur
Image courtoisie de marshallbock.com


2 - L'UTILISATION D'UNE PALETTE DE COULEUR APPROPRIÉE


J'ai toujours apprécié le terme d'un de mes professeurs du collégial qui déclarait souvent: "Ce design est une vraie pizza!". En effet, la mauvaise exploitation d'une palette de couleur créer souvent une confusion chez l'utilisateur. Comme autant de garniture sur une pizza, le choix des couleurs est infini! Ce qui ne signifie pas pour autant d'en abuser! Bien définir sa palette avant de démarrer le projet, en montant un document de normes graphiques et en approfondissant la recherche des couleurs, peut favoriser une bonne exploitation colorimétrique. Connaître aussi la symbolique des couleurs est un atout.


couleur charte design web



3 - UNE ARBORESCENCE SANS FAILLE


Une des caractéristiques d'une bonne expérience utilisateur est la navigation. Avec l'élaboration d'une arborescence sans faille AVANT tout processus de création et de design, il est possible de créer une navigation fluide et agréable pour l'utilisateur. Il n'y a rien de pire que de se retrouver sur une page sans pouvoir revenir en arrière! S'assurer de toujours laisser le choix à l'utilisateur de confirmer ou d'annuler une action. En respectant un design épuré, vous devriez pouvoir permettre à l'utilisateur de naviguer aisément entre les pages et accomplir le plus grand nombre d'actions. Tout cela sans avoir à retourner en arrière ou recommencer du début, par l'accueil...

experience utilisateur design arborescence interface




4 - SE METTRE DANS LA PEAU DE L'UTILISATEUR


Dans la création d'interfaces, se mettre dans la peau de l'utilisateur est essentiel. Comment va-t-il réagir? A-t-il besoin d'autant d'options? Est-ce nécessaire pour lui de voir tel élément? Rendu à ce point, quelles sont ses possibilités?

Bien que cette notion semble intuitive pour nous, il n'est pas toujours facile de s'approprier le rôle de l'utilisateur et de voir l'application d'un regard nouveau. Il faut penser que l'usager n'a jamais vu ni entendu parler du produit. S'il n'apprécie pas son interface, il en parlera à d'autres.... en mal. Il faut donc absolument s'assurer que l'interface est adaptée à l'utilisateur.



AU FINAL


Aujourd'hui, nous naviguons à travers une telle quantité d'interfaces qu'il nous arrive parfois de penser que les notions d'expérience utilisateur et d'ergonomie web représentent un acquis. Au contraire, c'est parce que les artisans qui créent ses applications s'efforcent à nous rendre la vie plus facile! Il ne faut surtout pas négliger la charge de travail pour en arriver à un tel résultat!

Une excellente ressource pour tout ce qui est design d'interface, ergonomie et expérience utilisateur est Smashing Magazine. Achetez leurs livres, c'est un bon investissement!




No comments:

Post a Comment