Wednesday, March 16, 2011

L'IDENTITÉ VISUELLE DES PAYS

En voyant la nouvelle identité du Pérou créée par l'agence Futurebrand, j'ai eu le goût de m'intéresser à ce phénomène qui prend maintenant de plus en plus d'importance dans le monde moderne, le branding de pays. Effectivement, une nation ce doit d'avoir une image des plus attrayantes pour attirer les touristes qui, avec Internet, sont de plus en plus capricieux quant à leur futurs destinations. Je trouve l'exercise passionnant car, comme dans le branding de marque, le résultat n'est pas toujours concluant (je me demande ce qu'aurait eu l'air le travaille de Clotaire!). Voici donc une petite présentation de ce qui s'est fait en terme d'identité visuelle de pays ces derniers temps.








Personnellement, je trouve cela magnifique. En presque un seul trait de crayon, il est possible de définir l'identité visuel d'un pays! C'est très efficace. via brandnew.





Créé par la même agence, le logo de l'Australie est bien. Le kangourou est un peu cliché, mais pourquoi remplacer un icône pareil?
La femme dans le logo de la France représente Marianne, qui est le symbole de la République et de la Révolution. Je trouve que le travaille aurait pu être poussé un peu plus, autant l'approche typographique que la composition.



Je me rappelle avoir vu les annonces télévisées de l'Égypte et de m'être dit, wow, c'est vraiment bien fait! Je le pense toujours. Le slogan "Where it all begins" est très bien et la calligraphie est représentative de l'histoire du pays.



 Une autre nation a avoir envahi nos télévisions dernièrement, le Mexique est bien représenté par son logo, tout en couleurs.


Considéré comme un franc succès, l'image de l'Espagne ne laisse personne indifférent.



   


Un autre exemple de succès de branding, cette fois-ci pour une ville. Las Vegas frappe fort côté publicité et image de marque. 




Définitivement Dubai, c'est très bien comme slogan. Je trouve l'ensemble assez sobre, comparativement aux projets fous qui font de Dubai le terrain de jeux des milliardaires de ce monde.




Mmmh, suis-je le seul à voir des ressemblances dans ces deux logos? Pilipinas Kay Ganda, qui signifie "Philippines, si belles", fut retiré en à peine une semaine.












Et voilà "Toronto illimitée"! Si les torontois voulaient ici montrer leur côté un peu fou, je crois que c'est manqué! Avouons que ce n'est pas très palpitant et invitant comme image!



No comments:

Post a Comment